Pour changer du bord de l’océan et des lieux prisés par les vacanciers (aussi bien réunionnais que métro), nous avons décidé de passer 2 jours au calme dans les plaines ainsi que dans l’Est.
Les hautes plaines
Bien que nous y sommes passés plusieurs fois il était sympa de s’y arrêter un peu plus longtemps qu’une journée. Pour y accéder, une seule route reliant l'Est à l'Ouest. Le paysage est différent du reste de l’île. On a le sentiment d’être en métropole dans un petit village de montagne avec des champs et des vaches autours de nous. Deux communes se partagent les hautes plaines coincées entre le cirque de Cilaos et de Salazie, « la Plaine des cafres et la Plaine des palmistes ».
Entre le bleu de la mer et le rouge du volcan, une petite randonnée équestre permet de découvrir l'île sous différentes facettes.
Catimini, l'étalon italien
Pause casse-croûte
Grand Bassin
Takamaka, les plus belles cascades de la Réunion, un sentier permet d’accéder jusqu'au bassin.
Malheureusement, un arbre viendra nous couper la route, ainsi que la passerelle effondrée à cause des pluies.
Pas très loin du Piton de la Fournaise, le Piton de l'Eau passe souvent à la trappe dans les agendas surchargés des touristes. Et pourtant, c’est l’unique lac volcanique de la Réunion. Il n’est pas particulièrement imposant, mais qu’est-ce que cela fait plaisir de s’allonger au calme près de l’eau avec la vue sur une partie de la côte Est. Le mieux est de venir durant la saison des arums présentent en masse autour du lac.
Piton des neiges & Plaine des Cafres
Piton de l'eau
Vue sur la côte Est
L’est
La côte Est de l'ile est surnommée la ''côte au vent'', par contraste avec la côte Ouest, la ''côte sous le vent''. La côte Est, non protégée par la chaîne montagneuse, est directement fouettée par les alizés.
C'est l'endroit où il pleut le plus, la culture de la canne à sucre et de la vanille y est importante.
Vanille Bourbon
Au coeur des cannes à sucre
Champs de cannes
Distillerie de Rhum
Port de Sainte Rose
Notre Dame des laves, pas la plus belle église, mais a résisté aux coulées de lave en 1977
Anse aux cascades
La zone du Grand Brûlé est l'endroit où la grande majorité des coulées de laves du Piton de la Fournaise s'écoulent, coupant souvent la N2 pour aller se jeter dans l'océan Indien. C’est une zone très peu habitée au sud-est de l'île de la Réunion.
La nature reprend ses droits
Coulées de 2007
Fumerolles
Les coulées de lave successives du volcan ont formé une falaise de couleur noir charbon qui plonge dans le bleu de l'océan, le Cap Méchant
Les vacoas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire